Salon du livre au Château

Samedi 01 juin 2024


Vous serez bienvenue dans un monde de mots et de merveilles au Salon du Livre au Château! 


Plus de 50 auteur.e.s vous attendent avec leurs histoires captivantes. 


Des romans qui font battre le cœur, des thrillers à couper le souffle, des contes enchanteurs pour les petits et bien plus encore...


Il y en a pour tous les lecteurs dans notre sélection diversifiée!


Que vous soyez un passionné ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour un amoureux des livres, ne ratez pas cette occasion unique de découvrir de nouvelles lectures et soutenir des auteurs talentueux.

Médias

Auteur.e.s en images

Abigaelle Lacombe-Didier est une romancière et éditrice franco-suisse. Son parcours de journaliste mêlé à des expériences dans le domaine médical la mènera à l’écriture de son premier roman : Un Amour d’ADN, publié en 2022. Elle poursuit son oeuvre littéraire en mariant encore l’intrigue d’un polar à la romance. En 2024, paraît ainsi son deuxième roman, Le Diamant Bleu, aux Éditions Mercia du Lac.

Abigaëlle ARCHER est née à Neuchâtel, devenir écrivaine est une passion depuis toujours. Le plaisir de partager des émotions et des réflexions profondes à travers son dernier

roman :"LES LARMES DES CERISIERS" a eu son succès en 2023 ! Plus les romans :" LE BAL DES GARCES" et " A LA POURSUITE DE MON CRUSH ".

Aldo Rota a toujours écrit des récits de famille. Il a terminé une formation universitaire d’économiste. Après une longue carrière dans les divers domaines de la finance, il se tourne vers l’enseignement jusqu’à sa retraite. 

Son roman parle des femmes et s’adresse tout aussi bien aux hommes.

Il affecte de mettre en scène les contours de la nature humaine dans le contexte de la grande Histoire.

Il accompagne aussi les personnes désireuses d’écrire leurs récits de vie.

Aline Mantoan Chiantaretto, enseignante et auteure jeunesse.

Dotée d’une grande créativité, elle écrit depuis longtemps des poèmes et des histoires pour ses élèves.

Elle a publié des livres jeunesse illustrés et sonores avec des messages pour sensibiliser les enfants à sauver la planète où simplement s’amuser.

Aurélien Schaller

Docteur en criminologie et psychologue, orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent, il adore expliquer des thèmes compliqués de manière accessible aux enfants, afin qu'ils puissent apprendre tout en s'amusant. Les premiers livres d'une grande collection ont été publiés.

https://www.globifiques.ch/

Béatrice Zumwald. Peintre, écrivaine et illustratrice.

Depuis l’enfance, elle crée à tout vent : dessin, peinture, modelage, violon, danse, albums illustrés, roman  … 

Passionnée, elle nous invite à la suivre dans ses mondes colorés, peuplés de mystère et de poésie. Personnages attachants, animaux burlesques et déjantés se croisent et nous interpellent.

Le prochain album illustré : « histoires magiques d’une grand -mère et…… » est en train de naître. C’est une collaboration dynamique avec ses huit petits-enfants.

Caroline Mandy partage sa vie entre son métier d'infirmière et sa passion pour la littérature enfantine. Après avoir raconté beaucoup d'histoires à sa fille, puis aux enfants d'une association en faveur de l'intégration, elle se lance dans l'écriture de récits qui mettent en valeur son pays d'adoption : la Suisse.

Poétesse et écrivaine franco-suisse, Catherine Gaillard-Sarron est l'auteure de plus de cent nouvelles et romans qui frôlent les genres fantastique, science-fiction, sensuel, mêlant lyrisme, réalisme et humour.

"Originaire de Neuchâtel, Céline Chételat aime apporter un peu de notre réalité dans un univers fantastique en s'intéressant au fonctionnement humain. Dans "Les ténèbres d'hier, la lumière de demain", un récit en deux parties, elle raconte l'histoire de Chris, un jeune sorcier qui se retrouve confronté aux démons du passé qu'il avait fuis quatre ans plus tôt. En novembre 2022, elle propose une nouvelle de Noël sur le couple principal de sa duologie."

Ingénieur de formation, Christophe Barraud se frotte rapidement au monde entrepreneurial et s’y plaît. Touche-à-tout, il affûte sa plume depuis l’adolescence et publie ses deux premiers romans lui-même, passant de l’aventure fantastique peuplée de nains de jardin révolutionnaires au thriller sombre mêlant manipulation et technologie. Il publie en 2022 un premier polar se déroulant en plein cœur du canton de Vaud, Mortelle curatelle, avant de remporter en 2023 le Prix du Polar de la Rive 2023.


Christian Dick est né en 1958 à Pully et habite Epesses. Les bords du Léman sont indissociables de ses écrits et constituent autant de microcosmes que de scènes de crime, pour la plupart écrits devant sa cabine du port de Moratel, à la table d’un bistrot ou sous sa tonnelle.

Ses histoires sont réalistes. Ce qu’il écrit, il lʼa vécu. Sur des faits réels et avérés, il greffe une histoire imaginaire et originale.

Christophe Mettral est né en 1987 à Genève. Après avoir passé 10 ans à Berlin, l’auteur habite désormais à Bâle, où il exerce son métier de journaliste. "Berlin." est son premier recueil de poèmes, et il sortira le 31 mai 2024 aux Editions des Fleurs.

Chester Civelli est un musicien, chanteur et poète suisse, membre de la Société des Ecrivain·e·s Valaisan·ne·s, et a publié à son compte deux recueils de poésie, "Encre et Nuages" et "Mysticismes" (2021). Il a également organisé des lectures poétiques en lignes entre 2021 et 2022, et édité une anthologie de poésie internationale. "Les Primevères" (2022 - prix en Poésie de l'Académie Romande 2023), "Pappus" (2022) et "Joe Dassin a menti" (2024) ont été publiés aux Editions des Fleurs.

Clarisse a dû faire preuve d’audace et de créativité (comme Mystériane et Brigand dans leurs enquêtes) pour mener ses personnages là où ils sont aujourd’hui. En effet, après un choix de parcours inhabituel mais fructueux, elle a ouvert sa propre maison d’édition, les Editions Corne Blanche.

Christophe Dematraz - Duck et un illustrateur BD

Danielle Cudré-Mauroux est captivée par les relations humaines. L'écriture est sa passion pour raconter des histoires. Après une activité professionnelle bien remplie, elle a publié son premier roman en 2019, suivi de deux polars, dont le Rituel des fleurs qui montrent jusqu'où peut aller l'être humain lorsqu'il refuse d'accepter les réalités de la vie. Elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a encore quelques projets d'écriture.

David Ruiz Martin. Autodidacte et passionné de littérature noire, il sort son premier thriller en 2014. Il a à ce jour publié quatre romans, ainsi qu'un recueil de nouvelles. 

Dunia Miralles 

En 2000, les éditions Baleine, à Paris, publient Swiss trash, le premier roman de Dunia Miralles qui devient culte en son genre. En 2015, Inertie, obtient le Prix Bibliomedia. En 2023, elle aborde le trouble de la personnalité borderline dans Le baiser d’Anubia et la maltraitance scolaire dans Le Gouffre du Cafard.

Plus d’informations sur le site de l’auteure : dunia-miralles.info

Elisa Alberte, est née à Genève et a suivi des études de droit. En parallèle, elle écrit des romances contemporaines douces, dont certaines ont pour scène Genève et ses environs. 

Autoéditée, elle apprécie prendre en charge toutes les étapes de la publication de ses romans, de l’écriture à la création des couvertures. 

Flora Rose est le nom d’autrice de Florence Rossé. Originaire de la région, elle publie son premier roman en débutant la trilogie « Le Chemin de l’Eole » aux Editions Ouriana.

Sensible à l’avenir de la jeunesse, elle partage sa vocation d’enseignante avec des activités pour les jeunes. Les réflexions existentielles de ses propres enfants, à la fin de leur adolescence, la poussent à se lancer dans l’écriture. Elle transmet ainsi, d’une manière allégorique, son propre chemin de vie. Une histoire qui projette le lecteur vers d’autres lieux tout en le questionnant sur la profondeur de sa vie. Un roman palpitant est né, qui relie fantastique et monde réel.

Florence Coulin Talabot, originaire du canton de Neuchâtel, biologiste, coach en entreprise, cheffe de tribu de 4 enfants, s’enthousiasme de tout! Son regard passionné et sa sensibilité sur l'humain, les animaux, la nature ; son œil averti de photographe et son sens du détail font voyager notre âme, notre esprit, et nous téléporte dans des histoires riches en rebondissements et des décors superbes.

Des romans qui font du bien! Ils ouvrent la voie sur ce qui est possible en dehors de notre quotidien confortable et rassurant et à philosopher aussi sur sa propre vie, sa place dans le monde.

François Berger a étudié le droit à l’université de cette ville puis l’histoire de l’art à l’université de Vienne.
En 2017 il a fondé sa maison d’éditions à l’enseigne de Soleil d’encre. Le but principal de celle-ci est la réédition de grands textes littéraires oubliés ou insuffisamment connus. Son siège se trouve à 2068 Hauterive.
Il est écrivain et éditeur, membre de la Société européenne de culture et de plusieurs associations d’écrivains.
Depuis 2019 il se consacre uniquement à ses activités d’écrivain et d’éditeur tout en collaborant à divers journaux comme critique littéraire et essayiste.

Frédy Thévoz réside sur les rives du lac de Neuchâtel. Diplômé de l’Institut du management de l’information de l’Université de Compiègne, à l’aube de sa retraite il s’est tourné vers la poésie contemporaine. 
François Cheng avec Enfin le royaume, La vraie gloire est ici, À l’Orient de tout ; Francine Carillo avec Braise de douceur, À fleur de visage ; Françoise Matthey avec L’Arche des fous ; font partie de ses auteurs poétiques de prédilection. 
La lumière, la foi, la beauté invisible, la source du vivant, forment la toile de fond de ses recueils de poèmes. Il a pris part à l’ouvrage collectif « Paroles d’espérance en temps de crise » aux Éditions Ouverture.

Géraldine Schaller

Docteure en physique (CERN, Harvard, Disney) aujourd'hui spécialisée en intelligence artificielle. Elle publie des livres jeunesse avec quatre personnages appelés 'Les Globifiques'. Il s'agit d'une manière amusante d'apprendre pour les enfants.

https://www.globifiques.ch/

Henri Gautschi depuis sa retraite, il écrit régulièrement des articles pour la rubrique historique du Chancylien, pour lesquels il reçoit le mérite de la commune de Chancy en 2017. Après le succès de La nuit la plus longue, Henri Gautschi poursuit son exploration de l’histoire genevoise avec Clothilde, son deuxième roman, illustré par ses soins. Crimes pour une croix vient compléter cette trilogie.

Ilir Xheladini,

En 2013, il publie son premier roman jeunesse, Midax, l’araignée voyageuse, aux Éditions Jets d’encre. En 2018, il publie aux Éditions Lys bleu, le roman jeunesse, La contrée oubliée ainsi que La chenille gourmande en 2019. Le carrefour des destins est son premier roman destiné aux adultes 2021. Le jugement de la mer, livre jeunesse: illustré et sonore est publié en avril 2022 En juin 2023 sera publié La mélodie de la pluie , livre illustré et sonore.

Jean-Claude Zumwald vit à Neuchâtel. Il a publié une dizaine de romans policiers qui se déroulent essentiellement dans l’Arc jurassien ; romans « de terroir » où le « glauque » est évité.

Victor Aubois est l’enquêteur de ces polars. C’est un privé, anti-héros du quotidien, venu à l’investigation policière par curiosité et par hasard.

Il ne porte pas d’arme ne connaît rien aux arts martiaux. À ce jour, il a conduit une dizaine d’enquêtes, autant de titres parus aux Editions Mon Village.

Jeanne K. Fournier dès l'enfance se réfugie dans les contes et les récits fantastiques, au point de recouvrir de créatures ses bancs d'école. Elle grandit en maintenant cette flamme intérieure, jusqu'à ce qu'un jour, un rêve l'encourage à écrire son premier roman, Zorya.

Joachim Turin, auteur de romans policiers, thrillers et polars, il vit à Collombey-Muraz en Valais.

Dès la parution de son premier roman Code SM, il publie des histoires sombres avec une pointe d'humour caustique qui en fait sa marque de fabrique. En 2020, Joachim signe la trilogie Cerbère qui le fait connaître hors de son cercle de connaissances. Avec Quand le Bien souffla l'air dans l'Eden, il nous revient avec une histoire encore plus originale et décalée. Serial Net Flic, son sixième polar, se déroule dans sa ville de Monthey, où l'auteur nous embarque dans une folle histoire noire. Il travaille actuellement à la rédaction de son septième roman.

Laurent Vivante, dès le jeun âge, les mots lui ont permis d’exprimer son profond ressenti intérieur par le biais de poèmes. Puis, au niveau professionnel, il a aussi été mandaté pour corriger, traduire, voire écrire des textes en lien avec son travail. Tout cela à côté de son inclination principale, l’informatique.

C’est de retrouvailles, quasi inespérées, qu’est née l’idée d’écrire un livre. Il a pris le taureau par les cornes, ça tombe bien c’est son signe astrologique, et, en septembre 2022, il éditait son premier roman : « Dans les yeux de Jordana ».

Laurent Demarta

 Kevin Tondin, né en 1985 à Neuchâtel, est un auteur "habité". Ce mordu d'écriture depuis son adolescence a commencé par développer ses univers dans des livres de jeux de rôles inspiré des livres dont vous êtes le héros, très populaire durant les années 80 et 90. Influencé par le cinéma et les jeux vidéo, il s'est trouvé la passion de raconter ses histoires, mêlant terreur et prise de conscience, génie et folie, pour amener ses lecteurs vers leurs propres limites.

Marianne Schneeberger est auteure et illustratrice d'une vingtaine de livres jeunesse, édités en Suisse romande. Elle a également réalisé plusieurs histoires pour le théâtre d'images (Kamishibai).

Parallèlement, elle expose régulièrement et enseigne l'aquarelle dans son atelier de Cressier".


Marie-Christine Horn est l’auteure de plusieurs romans noirs et polars. Elle a
également écrit quelques ouvrages jeunesse. En outre, elle a participé au roman
feuilleton Léa et à l’anthologie Rýtingur Hotel, parus dans la collection pour Young
Adult, HeYoKA (OKAMA). Ses derniers ouvrages sont Sans raison, un roman noir
paru aux éditions BSN Press (2023) et Le Monde des Ørindis – Léa (OKAMA, 2024)

Marjorie Belem sage-femme depuis plus de 20 ans,  elle a exploré les diverses facettes de la naissance.  C’est là qu’elle découvre l’essence première de son rôle de sage-femme qu’elle partage au travers de ces livres.

Martine Roland, née à Bruxelles, s’est consacrée à l'enseignement. Elle a écrit cinq romans : C'est un secret entre nous, thriller psychologique, noir, sur le thème de l'inceste maternel. Novaya Era ou la femme qui perdit deux fois la tête est un thriller récompensé par le Prix de la Critique au Salon international de Mazamet.  Barnabé, c’est moi ! est un roman psychologique, noir. Cabine 288, rue Brigal, Des Amours de soie a remporté le 1er prix au concours interbibliothèques Ardennes (Fédération Wallonie-Bruxelles)/Grand-Est (France) en 2017, publiée aux Éditions Ker dans le recueil « Passions », textes primés.

Michel Chevallier a été successivement journaliste, puis la plume de divers hommes politiques suisses, avant de se lancer dans l’écriture pour son propre compte. « La Femme du général » est son second roman, après « Rome est une femme » paru en 2020.

Nicolas Genoud est un écrivain suisse, fan de science-fiction, de splatterpunk et de polar. Né en 1971, il a écrit quelques nouvelles durant son adolescence. En 2015, il autoédite son premier polar, Conflit d’intérêts. En 2018, alors que sa suite Des haines si ordinaires arrive à bout touchant, il a la chance de faire quelques magnifiques rencontres qui vont réveiller son désir de créer sa propre maison d’édition. En 2019, il publie sous le label Punk ses deux premiers polars, rejoint en 2020 par Ramsès Boulevard, roman fantastique mêlant polar, horreur et mythologie.

Nicolas ROUSSEAU

Membre de l’Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens depuis 2007.

Dernière publication, un ouvrage inspiré par la passion des arts primitifs, mis en rapport avec le monde d’aujourd’hui et ses croyances, ainsi qu’avec les problèmes de développement que connaît l’Afrique, Si la statue parlait, Paris, L’Harmattan, 2021.

En voie de publication aux Editions du Griffon à Neuchâtel, une autofiction en forme de ‘dystopie’, Ma montagne en morceaux (un industriel horloger de La Chaux-de-Fonds qui voit s’ébranler toutes ses certitudes, morales, politiques, religieuses).

Olivier Chapuis triture et malaxe les mots pour en extraire un jus qu’il espère goûteux. Le désir d’écrire, il l’éprouve enfant déjà, lorsqu’il se met à écrire d’absurdes histoires de planètes inconnues peuplées d’êtres hybrides forcément hargneux. Plus tard, il se contente de la terre et de ses habitants, souvent hybrides et parfois hargneux, mais source intarissable d’inspiration.

Très tôt passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, Olivier May dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets ainsi qu’en littérature de l’imaginaire. Après des études d’anthropologie, d’archéologie préhistorique et d’histoire, il participe durant trois ans à un programme de recherche archéologique en Valais. Il enseigne ensuite l’Histoire à l’école secondaire, avant de se consacrer à l’écriture.

Il a publié plusieurs romans dystopiques, dont en 2023, Agrotopia, qui se situe en Valais dans un futur proche. Il est également l’auteur de nombreux romans préhistoriques et historiques pour la jeunesse et de grands livres thématiques sur l’Histoire suisse.

Reto Steffen est un touche-à-tout, pour son bonheur et le malheur de son banquier… À travers la musique, le film documentaire, la photographie et l’écriture, il aime explorer différents sujets sociétaux. Il photographie et filme à travers la Suisse et le monde, toujours en restant au plus près des personnes. «Mécanique du crime» est son premier roman dans lequel il met en scène des personnages contemporains qui se débattent avec des secrets et des non-dits.

Sandra Maeder se forme d’abord comme comédienne dans la filière d’art dramatique du Conservatoire de Genève, avant de découvrir le théâtre. Elle commence également à écrire ses premières pièces dramatiques ainsi que des ébauches de romans. Après l’obtention de son bachelor, elle décide de se consacrer pleinement à l’écriture. Bitume d’août est son premier roman.

Sara Schneider s’épanouit dans le monde de l’écrit avec son travail d’autrice et quelques mandats éditoriaux. Passionnée d’imaginaire, elle aime raconter des histoires centrées sur les personnages. 

Le premier tome de sa saga fantasy Les enfants d’Aliel paraît en 2018, puis elle en publie un par année, jusqu’au cinquième et dernier sorti en septembre 2022. Il s’agit d’une fantasy d’aventure à l’écriture fluide et rythmée, parfois poétique, pour adultes et jeunes adultes dès 13 ans. 

Des écrits de sa plume paraissent dans les recueils Touché par l’amour, tout homme devient poète (Kadaline), Éclats de chocolat (Hélice Hélas) et Halloween en 13 nouvelles (Kadaline).

Sabine Dormond, est une  écrivaintraductrice, elle a publié à ce jour sept ouvrages de fiction. Ses nouvelles ont fait l’objet de plusieurs lectures radiophoniques et certaines ont été primées à des concours. Elle a présidé pendant six ans l’Association Vaudoise des Écrivains (AVE) et reste encore aujourd’hui impliquée dans la promotion de la littérature romande à travers l’animation de tables rondes et une collaboration rédactionnelle avec le journal en ligne Bon pour la tête. 

Sab Ri: Boulimique de littérature comme de cinéma, j'ai toujours un livre sur moi pour alimenter mon imaginaire et donner du corps à mes pensées. Mais si le rêve me transporte, les rencontres sont la matière première de mes histoires comme en témoigne "Heures mosaïque", mon premier recueil de poèmes, sorti aux Editions des Fleurs en mars 2024.

Sabrina Khoualed

Stéphane Paccaud

VeliArchi: Archi et Velia sont deux ami•e•s d’enfance vivant en France et en Suisse et ayant décidé de lancer un projet artistique virtuel durant la pandémie. Les mots de Velia illustrés par Archibald, dans un mélange aux teintes de leur relation. Leur premier recueil, "Les Flaques", est publié aux Editions des Fleurs.

Rromir Imami Photographe professionnel spécialisé dans le portrait, la photographie d’entreprise et la photographie créative. Rromir est titulaire d’un Master en communication numérique. Sa spécialité est de combiner les médias visuels et la communication numérique pour améliorer la présence en ligne des petites et moyennes entreprises et organisations

Le Salon du Livre au Château 2023 en images


Credit : Rromir Imami

Cette année, nous sommes ravis d'accueillir de nombreux auteur.e.s, illustrateur.e.s et conteuses de renom qui partageront leur passion pour la littérature avec les visiteurs.

Avec autant de talents réunis dans un seul endroit, il y en aura pour tous les goûts !

AVEC LE SOUTIEN DE

1 ère édition  11 juin 2022 en images

AVEC LE SOUTIEN DE

Commune de Cressier NE

G-736H03Y34E

Samedi 01 juin 2024


Vous serez bienvenue dans un monde de mots et de merveilles au Salon du Livre au Château! 


Plus de 50 auteur.e.s vous attendent avec leurs histoires captivantes. 


Des romans qui font battre le cœur, des thrillers à couper le souffle, des contes enchanteurs pour les petits et bien plus encore...


Il y en a pour tous les lecteurs dans notre sélection diversifiée!


Que vous soyez un passionné ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour un amoureux des livres, ne ratez pas cette occasion unique de découvrir de nouvelles lectures et soutenir des auteurs talentueux.

Auteur.e.s en images

Aldo Rota a toujours écrit des récits de famille. Il a terminé une formation universitaire d’économiste. Après une longue carrière dans les divers domaines de la finance, il se tourne vers l’enseignement jusqu’à sa retraite. 

Son roman parle des femmes et s’adresse tout aussi bien aux hommes.

Il affecte de mettre en scène les contours de la nature humaine dans le contexte de la grande Histoire.

Il accompagne aussi les personnes désireuses d’écrire leurs récits de vie.

Aline Mantoan Chiantaretto, enseignante et auteure jeunesse.

Dotée d’une grande créativité, elle écrit depuis longtemps des poèmes et des histoires pour ses élèves.

Elle a publié des livres jeunesse illustrés et sonores avec des messages pour sensibiliser les enfants à sauver la planète où simplement s’amuser.

Abigaëlle Archer. Devenir écrivain est une passion. Je souhaite en publiant mon premier roman, partager mon univers littéraire avec une touche de réflexion sur la profondeur de l'humain avec tout l'humour nécessaire pour vous évader, l'espace d'un instant, loin des tracas de la vie quotidienne.

Aurélien Schaller

Docteur en criminologie et psychologue, orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent, il adore expliquer des thèmes compliqués de manière accessible aux enfants, afin qu'ils puissent apprendre tout en s'amusant. Les premiers livres d'une grande collection ont été publiés.

https://www.globifiques.ch/

Béatrice Zumwald. Peintre, écrivaine et illustratrice.

Depuis l’enfance, elle crée à tout vent : dessin, peinture, modelage, violon, danse, albums illustrés, roman  … 

Passionnée, elle nous invite à la suivre dans ses mondes colorés, peuplés de mystère et de poésie. Personnages attachants, animaux burlesques et déjantés se croisent et nous interpellent.

Le prochain album illustré : « histoires magiques d’une grand -mère et…… » est en train de naître. C’est une collaboration dynamique avec ses huit petits-enfants.

Caroline Mandy partage sa vie entre son métier d'infirmière et sa passion pour la littérature enfantine. Après avoir raconté beaucoup d'histoires à sa fille, puis aux enfants d'une association en faveur de l'intégration, elle se lance dans l'écriture de récits qui mettent en valeur son pays d'adoption : la Suisse.

Poétesse et écrivaine franco-suisse, Catherine Gaillard-Sarron est l'auteure de plus de cent nouvelles et romans qui frôlent les genres fantastique, science-fiction, sensuel, mêlant lyrisme, réalisme et humour.

"Originaire de Neuchâtel, Céline Chételat aime apporter un peu de notre réalité dans un univers fantastique en s'intéressant au fonctionnement humain. Dans "Les ténèbres d'hier, la lumière de demain", un récit en deux parties, elle raconte l'histoire de Chris, un jeune sorcier qui se retrouve confronté aux démons du passé qu'il avait fuis quatre ans plus tôt. En novembre 2022, elle propose une nouvelle de Noël sur le couple principal de sa duologie." 

Ingénieur de formation, Christophe Barraud se frotte rapidement au monde entrepreneurial et s’y plaît. Touche-à-tout, il affûte sa plume depuis l’adolescence et publie ses deux premiers romans lui-même, passant de l’aventure fantastique peuplée de nains de jardin révolutionnaires au thriller sombre mêlant manipulation et technologie. Il publie en 2022 un premier polar se déroulant en plein cœur du canton de Vaud, Mortelle curatelle, avant de remporter en 2023 le Prix du Polar de la Rive 2023.


Christian Dick est né en 1958 à Pully et habite Epesses. Les bords du Léman sont indissociables de ses écrits et constituent autant de microcosmes que de scènes de crime, pour la plupart écrits devant sa cabine du port de Moratel, à la table d’un bistrot ou sous sa tonnelle.

Ses histoires sont réalistes. Ce qu’il écrit, il lʼa vécu. Sur des faits réels et avérés, il greffe une histoire imaginaire et originale.

Christophe Mettral est né en 1987 à Genève. Après avoir passé 10 ans à Berlin, l’auteur habite désormais à Bâle, où il exerce son métier de journaliste. "Berlin." est son premier recueil de poèmes, et il sortira le 31 mai 2024 aux Editions des Fleurs.

Chester Civelli est un musicien, chanteur et poète suisse, membre de la Société des Ecrivain·e·s Valaisan·ne·s, et a publié à son compte deux recueils de poésie, "Encre et Nuages" et "Mysticismes" (2021). Il a également organisé des lectures poétiques en lignes entre 2021 et 2022, et édité une anthologie de poésie internationale. "Les Primevères" (2022 - prix en Poésie de l'Académie Romande 2023), "Pappus" (2022) et "Joe Dassin a menti" (2024) ont été publiés aux Editions des Fleurs.

Clarisse a dû faire preuve d’audace et de créativité (commeMystérianeetBriganddans leurs enquêtes) pour mener ses personnages là où ils sont aujourd’hui. En effet, après un choix de parcours inhabituel mais fructueux, elle a ouvert sa propre maison d’édition, les Editions Corne Blanche.

Danielle Cudré-Mauroux est captivée par les relations humaines. L'écriture est sa passion pour raconter des histoires. Après une activité professionnelle bien remplie, elle a publié son premier roman en 2019, suivi de deux polars, dont le Rituel des fleurs qui montrent jusqu'où peut aller l'être humain lorsqu'il refuse d'accepter les réalités de la vie. Elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a encore quelques projets d'écriture.

David Ruiz Martin. Autodidacte et passionné de littérature noire, il sort son premier thriller en 2014. Il a à ce jour publié quatre romans, ainsi qu'un recueil de nouvelles 

Dunia Miralles 

En 2000, les éditions Baleine, à Paris, publient Swiss trash, le premier roman de Dunia Miralles qui devient culte en son genre. En 2015, Inertie, obtient le Prix Bibliomedia. En 2023, elle aborde le trouble de la personnalité borderline dans Le baiser d’Anubia et la maltraitance scolaire dans Le Gouffre du Cafard.

Plus d’informations sur le site de l’auteure : dunia-miralles.info

Elisa Alberte, est née à Genève et a suivi des études de droit. En parallèle, elle écrit des romances contemporaines douces, dont certaines ont pour scène Genève et ses environs. 

Autoéditée, elle apprécie prendre en charge toutes les étapes de la publication de ses romans, de l’écriture à la création des couvertures. 

Flora Rose est le nom d’autrice de Florence Rossé. Originaire de la région, elle publie son premier roman en débutant la trilogie « Le Chemin de l’Eole » aux Editions Ouriana.

Sensible à l’avenir de la jeunesse, elle partage sa vocation d’enseignante avec des activités pour les jeunes. Les réflexions existentielles de ses propres enfants, à la fin de leur adolescence, la poussent à se lancer dans l’écriture. Elle transmet ainsi, d’une manière allégorique, son propre chemin de vie. Une histoire qui projette le lecteur vers d’autres lieux tout en le questionnant sur la profondeur de sa vie. Un roman palpitant est né, qui relie fantastique et monde réel.

François Berger a étudié le droit à l’université de cette ville puis l’histoire de l’art à l’université de Vienne.
En 2017 il a fondé sa maison d’éditions à l’enseigne de Soleil d’encre. Le but principal de celle-ci est la réédition de grands textes littéraires oubliés ou insuffisamment connus. Son siège se trouve à 2068 Hauterive.
Il est écrivain et éditeur, membre de la Société européenne de culture et de plusieurs associations d’écrivains.
Depuis 2019 il se consacre uniquement à ses activités d’écrivain et d’éditeur tout en collaborant à divers journaux comme critique littéraire et essayiste.

Frédy Thévoz réside sur les rives du lac de Neuchâtel. Diplômé de l’Institut du management de l’information de l’Université de Compiègne, à l’aube de sa retraite il s’est tourné vers la poésie contemporaine. 
François Cheng avec Enfin le royaume, La vraie gloire est ici, À l’Orient de tout ; Francine Carillo avec Braise de douceur, À fleur de visage ; Françoise Matthey avec L’Arche des fous ; font partie de ses auteurs poétiques de prédilection. 
La lumière, la foi, la beauté invisible, la source du vivant, forment la toile de fond de ses recueils de poèmes. Il a pris part à l’ouvrage collectif « Paroles d’espérance en temps de crise » aux Éditions Ouverture.

Géraldine Schaller

Docteure en physique (CERN, Harvard, Disney) aujourd'hui spécialisée en intelligence artificielle. Elle publie des livres jeunesse avec quatre personnages appelés 'Les Globifiques'. Il s'agit d'une manière amusante d'apprendre pour les enfants.

https://www.globifiques.ch/

Henri Gautschi depuis sa retraite, il écrit régulièrement des articles pour la rubrique historique du Chancylien, pour lesquels il reçoit le mérite de la commune de Chancy en 2017. Après le succès de La nuit la plus longue, Henri Gautschi poursuit son exploration de l’histoire genevoise avec Clothilde, son deuxième roman, illustré par ses soins. Crimes pour une croix vient compléter cette trilogie.


Ilir Xheladini,

En 2013, il publie son premier roman jeunesse, Midax, l’araignée voyageuse, aux Éditions Jets d’encre. En 2018, il publie aux Éditions Lys bleu, le roman jeunesse, La contrée oubliée ainsi que La chenille gourmande en 2019. Le carrefour des destins est son premier roman destiné aux adultes 2021. Le jugement de la mer, livre jeunesse: illustré et sonore est publié en avril 2022 En juin 2023 sera publié La mélodie de la pluie , livre illustré et sonore.

Jean-Claude Zumwald vit à Neuchâtel. Il a publié une dizaine de romans policiers qui se déroulent essentiellement dans l’Arc jurassien ; romans « de terroir » où le « glauque » est évité.

Victor Aubois est l’enquêteur de ces polars. C’est un privé, anti-héros du quotidien, venu à l’investigation policière par curiosité et par hasard.

Il ne porte pas d’arme ne connaît rien aux arts martiaux. À ce jour, il a conduit une dizaine d’enquêtes, autant de titres parus aux Editions Mon Village.

Jeanne K. Fournier dès l'enfance se réfugie dans les contes et les récits fantastiques, au point de recouvrir de créatures ses bancs d'école. Elle grandit en maintenant cette flamme intérieure, jusqu'à ce qu'un jour, un rêve l'encourage à écrire son premier roman, Zorya.

Joachim Turin, auteur de romans policiers, thrillers et polars, il vit à Collombey-Muraz en Valais.

Dès la parution de son premier roman Code SM, il publie des histoires sombres avec une pointe d'humour caustique qui en fait sa marque de fabrique. En 2020, Joachim signe la trilogie Cerbère qui le fait connaître hors de son cercle de connaissances. Avec Quand le Bien souffla l'air dans l'Eden, il nous revient avec une histoire encore plus originale et décalée. Serial Net Flic, son sixième polar, se déroule dans sa ville de Monthey, où l'auteur nous embarque dans une folle histoire noire. Il travaille actuellement à la rédaction de son septième roman.

Laurent Vivante, dès le jeun âge, les mots lui ont permis d’exprimer son profond ressenti intérieur par le biais de poèmes. Puis, au niveau professionnel, il a aussi été mandaté pour corriger, traduire, voire écrire des textes en lien avec son travail. Tout cela à côté de son inclination principale, l’informatique.

 

C’est de retrouvailles, quasi inespérées, qu’est née l’idée d’écrire un livre. Il a pris le taureau par les cornes, ça tombe bien c’est son signe astrologique, et, en septembre 2022, il éditait son premier roman : « Dans les yeux de Jordana ».

 Kevin Tondin, né en 1985 à Neuchâtel, est un auteur "habité". Ce mordu d'écriture depuis son adolescence a commencé par développer ses univers dans des livres de jeux de rôles inspiré des livres dont vous êtes le héros, très populaire durant les années 80 et 90. Influencé par le cinéma et les jeux vidéo, il s'est trouvé la passion de raconter ses histoires, mêlant terreur et prise de conscience, génie et folie, pour amener ses lecteurs vers leurs propres limites.

Marianne Schneeberger est auteure et illustratrice d'une vingtaine de livres jeunesse, édités en Suisse romande. Elle a également réalisé plusieurs histoires pour le théâtre d'images (Kamishibai).

Parallèlement, elle expose régulièrement et enseigne l'aquarelle dans son atelier de Cressier".


Sage-femme depuis plus de 20 ans, Marjorie Belem a exploré les diverses facettes de la naissance. Son expérience la plus parlante se trouve peut-être au sein de sa tribu de sept enfants. Professionnellement, elle a débuté par l’inévitable prise en charge médicale, puis s’est éloignée de la structure hospitalière pour accompagner les naissances à la maison. C’est là qu’elle découvre l’essence première de son rôle de sage-femme qu’elle partage au travers de ces livres. L’expérience est la plus valable des transmissions. Et c’est en se rapprochant de l’authenticité qu’elle poursuit son chemin, vers la mort cette fois. Il fut un temps où la sage-femme était aussi celle qui s’occupait de la toilette mortuaire, au service de l’homme et de l’âme.

Fondateur de Punk éditions, Nicolas Genoud est un écrivain suisse, fan de science-fiction, de splatterpunk et de polar. Né en 1971, il a écrit quelques nouvelles durant son adolescence. Mais, l’entrée dans l’âge adulte fut catastrophique et il se tourna vers une voie plus administrative, devenant comptable et responsable RH. En 2015, il autoédite son premier polar,Conflit d’intérêts. En 2018, alors que sa suiteDes haines si ordinairesarrive à bout touchant, il a la chance de faire quelques magnifiques rencontres qui vont réveiller son désir de créer sa propre maison d’édition. En 2019, il publie sous le label Punk ses deux premiers polars, rejoint en 2020 parRamsès Boulevard, roman fantastique mêlant polar, horreur et mythologie.

Olivier Chapuis triture et malaxe les mots pour en extraire un jus qu’il espère goûteux. Le désir d’écrire, il l’éprouve enfant déjà, lorsqu’il se met à écrire d’absurdes histoires de planètes inconnues peuplées d’êtres hybrides forcément hargneux. Plus tard, il se contente de la terre et de ses habitants, souvent hybrides et parfois hargneux, mais source intarissable d’inspiration.

Reto Steffen est un touche-à-tout, pour son bonheur et le malheur de son banquier… À travers la musique, le film documentaire, la photographie et l’écriture, il aime explorer différents sujets sociétaux. Il photographie et filme à travers la Suisse et le monde, toujours en restant au plus près des personnes. «Mécanique du crime» est son premier roman dans lequel il met en scène des personnages contemporains qui se débattent avec des secrets et des non-dits.

Sandra Maeder se forme d’abord comme comédienne dans la filière d’art dramatique du Conservatoire de Genève, avant de découvrir le théâtre. Elle commence également à écrire ses premières pièces dramatiques ainsi que des ébauches de romans. Après l’obtention de son bachelor, elle décide de se consacrer pleinement à l’écriture. Bitume d’août est son premier roman.

Sara Schneider est née et domiciliée dans le Jura suisse. Après des études de lettres en langues étrangères, puis un travail dans le domaine d’Internet, elle développe sa petite entreprise de sites web en parallèle de sa vie de mère au foyer. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans le monde de l’écrit avec son travail d’autrice et quelques mandats éditoriaux. Passionnée d’imaginaire, elle aime raconter des histoires centrées sur les personnages. 

Le premier tome de sa saga fantasy Les enfants d’Aliel paraît en 2018, puis elle en publie un par année, jusqu’au cinquième et dernier sorti en septembre 2022. Il s’agit d’une fantasy d’aventure à l’écriture fluide et rythmée, parfois poétique, pour adultes et jeunes adultes dès 13 ans. 

Des écrits de sa plume paraissent dans les recueils Touché par l’amour, tout homme devient poète (Kadaline), Éclats de chocolat (Hélice Hélas) et Halloween en 13 nouvelles (Kadaline).

Sabine Dormond, est une  écrivaintraductrice, elle a publié à ce jour sept ouvrages de fiction. Ses nouvelles ont fait l’objet de plusieurs lectures radiophoniques et certaines ont été primées à des concours. Elle a présidé pendant six ans l’Association Vaudoise des Écrivains (AVE) et reste encore aujourd’hui impliquée dans la promotion de la littérature romande à travers l’animation de tables rondes et une collaboration rédactionnelle avec le journal en ligne Bon pour la tête. Sabine Dormond propose régulièrement des ateliers d’écriture. En janvier 2011, elle co fonde « Les dissidents de la pleine lune », un café littéraire inspiré des oulipiens, un mouvement littéraire dont les membres se réunissent lune après lune pour se lire des textes qu’ils viennent d’écrire sur des thèmes souvent très farfelus.

Sab Ri: Boulimique de littérature comme de cinéma, j'ai toujours un livre sur moi pour alimenter mon imaginaire et donner du corps à mes pensées. Mais si le rêve me transporte, les rencontres sont la matière première de mes histoires comme en témoigne "Heures mosaïque", mon premier recueil de poèmes, sorti aux Editions des Fleurs en mars 2024.

VeliArchi: Archi et Velia sont deux ami•e•s d’enfance vivant en France et en Suisse et ayant décidé de lancer un projet artistique virtuel durant la pandémie. Les mots de Velia illustrés par Archibald, dans un mélange aux teintes de leur relation. Leur premier recueil, "Les Flaques", est publié aux Editions des Fleurs.

Rromir Imami Photographe professionnel spécialisé dans le portrait, la photographie d’entreprise et la photographie créative. Rromir est titulaire d’un Master en communication numérique. Sa spécialité est de combiner les médias visuels et la communication numérique pour améliorer la présence en ligne des petites et moyennes entreprises et organisations

Le Salon du Livre au Château 2023 en images


Credit : Rromir Imami

Cette année, nous sommes ravis d'accueillir de nombreux auteur.e.s, illustrateur.e.s et conteuses de renom qui partageront leur passion pour la littérature avec les visiteurs.

Avec autant de talents réunis dans un seul endroit, il y en aura pour tous les goûts !

AVEC LE SOUTIEN DE

1 ère édition  11 juin 2022 en images

AVEC LE SOUTIEN DE

Commune de Cressier NE

G-736H03Y34E

Samedi 01 juin 2024


Vous serez bienvenue dans un monde de mots et de merveilles au Salon du Livre au Château! 


Plus de 50 auteur.e.s vous attendent avec leurs histoires captivantes. 


Des romans qui font battre le cœur, des thrillers à couper le souffle, des contes enchanteurs pour les petits et bien plus encore...


Il y en a pour tous les lecteurs dans notre sélection diversifiée!


Que vous soyez un passionné ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour un amoureux des livres, ne ratez pas cette occasion unique de découvrir de nouvelles lectures et soutenir des auteurs talentueux.

Auteur.e.s en images

Aldo Rota a toujours écrit des récits de famille. Il a terminé une formation universitaire d’économiste. Après une longue carrière dans les divers domaines de la finance, il se tourne vers l’enseignement jusqu’à sa retraite. 

Son roman parle des femmes et s’adresse tout aussi bien aux hommes.

Il affecte de mettre en scène les contours de la nature humaine dans le contexte de la grande Histoire.

Il accompagne aussi les personnes désireuses d’écrire leurs récits de vie.

Aline Mantoan Chiantaretto, enseignante et auteure jeunesse.

Dotée d’une grande créativité, elle écrit depuis longtemps des poèmes et des histoires pour ses élèves.

Elle a publié des livres jeunesse illustrés et sonores avec des messages pour sensibiliser les enfants à sauver la planète où simplement s’amuser.

Abigaëlle Archer. Devenir écrivain est une passion. Je souhaite en publiant mon premier roman, partager mon univers littéraire avec une touche de réflexion sur la profondeur de l'humain avec tout l'humour nécessaire pour vous évader, l'espace d'un instant, loin des tracas de la vie quotidienne.

Aurélien Schaller

Docteur en criminologie et psychologue, orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent, il adore expliquer des thèmes compliqués de manière accessible aux enfants, afin qu'ils puissent apprendre tout en s'amusant. Les premiers livres d'une grande collection ont été publiés.

https://www.globifiques.ch/

Béatrice Zumwald. Peintre, écrivaine et illustratrice.

Depuis l’enfance, elle crée à tout vent : dessin, peinture, modelage, violon, danse, albums illustrés, roman  … 

Passionnée, elle nous invite à la suivre dans ses mondes colorés, peuplés de mystère et de poésie. Personnages attachants, animaux burlesques et déjantés se croisent et nous interpellent.

Le prochain album illustré : « histoires magiques d’une grand -mère et…… » est en train de naître. C’est une collaboration dynamique avec ses huit petits-enfants.

Caroline Mandy partage sa vie entre son métier d'infirmière et sa passion pour la littérature enfantine. Après avoir raconté beaucoup d'histoires à sa fille, puis aux enfants d'une association en faveur de l'intégration, elle se lance dans l'écriture de récits qui mettent en valeur son pays d'adoption : la Suisse.

Poétesse et écrivaine franco-suisse, Catherine Gaillard-Sarron est l'auteure de plus de cent nouvelles et romans qui frôlent les genres fantastique, science-fiction, sensuel, mêlant lyrisme, réalisme et humour.

"Originaire de Neuchâtel, Céline Chételat aime apporter un peu de notre réalité dans un univers fantastique en s'intéressant au fonctionnement humain. Dans "Les ténèbres d'hier, la lumière de demain", un récit en deux parties, elle raconte l'histoire de Chris, un jeune sorcier qui se retrouve confronté aux démons du passé qu'il avait fuis quatre ans plus tôt. En novembre 2022, elle propose une nouvelle de Noël sur le couple principal de sa duologie." 

Ingénieur de formation, Christophe Barraud se frotte rapidement au monde entrepreneurial et s’y plaît. Touche-à-tout, il affûte sa plume depuis l’adolescence et publie ses deux premiers romans lui-même, passant de l’aventure fantastique peuplée de nains de jardin révolutionnaires au thriller sombre mêlant manipulation et technologie. Il publie en 2022 un premier polar se déroulant en plein cœur du canton de Vaud, Mortelle curatelle, avant de remporter en 2023 le Prix du Polar de la Rive 2023.


Christian Dick est né en 1958 à Pully et habite Epesses. Les bords du Léman sont indissociables de ses écrits et constituent autant de microcosmes que de scènes de crime, pour la plupart écrits devant sa cabine du port de Moratel, à la table d’un bistrot ou sous sa tonnelle.

Ses histoires sont réalistes. Ce qu’il écrit, il lʼa vécu. Sur des faits réels et avérés, il greffe une histoire imaginaire et originale.

Clarisse a dû faire preuve d’audace et de créativité (commeMystérianeetBriganddans leurs enquêtes) pour mener ses personnages là où ils sont aujourd’hui. En effet, après un choix de parcours inhabituel mais fructueux, elle a ouvert sa propre maison d’édition, les Editions Corne Blanche.

Danielle Cudré-Mauroux est captivée par les relations humaines. L'écriture est sa passion pour raconter des histoires. Après une activité professionnelle bien remplie, elle a publié son premier roman en 2019, suivi de deux polars, dont le Rituel des fleurs qui montrent jusqu'où peut aller l'être humain lorsqu'il refuse d'accepter les réalités de la vie. Elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a encore quelques projets d'écriture.

David Ruiz Martin. Autodidacte et passionné de littérature noire, il sort son premier thriller en 2014. Il a à ce jour publié quatre romans, ainsi qu'un recueil de nouvelles 

Elisa Alberte, est née à Genève et a suivi des études de droit. En parallèle, elle écrit des romances contemporaines douces, dont certaines ont pour scène Genève et ses environs. 

Autoéditée, elle apprécie prendre en charge toutes les étapes de la publication de ses romans, de l’écriture à la création des couvertures. 

François Berger. Né à Neuchâtel (Suisse), François Berger a étudié le droit à l’université de cette ville puis l’histoire de l’art à l’université de Vienne.
En 2017 il a fondé sa maison d’éditions à l’enseigne de Soleil d’encre. Le but principal de celle-ci est la réédition de grands textes littéraires oubliés ou insuffisamment connus. Son siège se trouve à 2068 Hauterive.
Il est écrivain et éditeur, membre de la Société européenne de culture et de plusieurs associations d’écrivains.
Depuis 2019 il se consacre uniquement à ses activités d’écrivain et d’éditeur tout en collaborant à divers journaux comme critique littéraire et essayiste.

Frédy Thévoz réside sur les rives du lac de Neuchâtel. Diplômé de l’Institut du management de l’information de l’Université de Compiègne, à l’aube de sa retraite il s’est tourné vers la poésie contemporaine. 
François Cheng avec Enfin le royaume, La vraie gloire est ici, À l’Orient de tout ; Francine Carillo avec Braise de douceur, À fleur de visage ; Françoise Matthey avec L’Arche des fous ; font partie de ses auteurs poétiques de prédilection. 
La lumière, la foi, la beauté invisible, la source du vivant, forment la toile de fond de ses recueils de poèmes. Il a pris part à l’ouvrage collectif « Paroles d’espérance en temps de crise » aux Éditions Ouverture.

Géraldine Schaller

Docteure en physique (CERN, Harvard, Disney) aujourd'hui spécialisée en intelligence artificielle. Elle publie des livres jeunesse avec quatre personnages appelés 'Les Globifiques'. Il s'agit d'une manière amusante d'apprendre pour les enfants.

https://www.globifiques.ch/

Ilir Xheladini,

En 2013, il publie son premier roman jeunesse, Midax, l’araignée voyageuse, aux Éditions Jets d’encre. En 2018, il publie aux Éditions Lys bleu, le roman jeunesse, La contrée oubliée ainsi que La chenille gourmande en 2019. Le carrefour des destins est son premier roman destiné aux adultes 2021. Le jugement de la mer, livre jeunesse: illustré et sonore est publié en avril 2022 En juin 2023 sera publié La mélodie de la pluie , livre illustré et sonore.

Jean-Claude Zumwald vit à Neuchâtel. Il a publié une dizaine de romans policiers qui se déroulent essentiellement dans l’Arc jurassien ; romans « de terroir » où le « glauque » est évité.

Victor Aubois est l’enquêteur de ces polars. C’est un privé, anti-héros du quotidien, venu à l’investigation policière par curiosité et par hasard.

Il ne porte pas d’arme ne connaît rien aux arts martiaux. À ce jour, il a conduit une dizaine d’enquêtes, autant de titres parus aux Editions Mon Village.

 Kevin Tondin, né en 1985 à Neuchâtel, est un auteur "habité". Ce mordu d'écriture depuis son adolescence a commencé par développer ses univers dans des livres de jeux de rôles inspiré des livres dont vous êtes le héros, très populaire durant les années 80 et 90. Influencé par le cinéma et les jeux vidéo, il s'est trouvé la passion de raconter ses histoires, mêlant terreur et prise de conscience, génie et folie, pour amener ses lecteurs vers leurs propres limites.

Joachim Turin, auteur suisse de romans policiers, thrillers et polars, vit à Collombey-Muraz en Valais depuis sa naissance.

Dès 2019 et la parution de son premier roman Code SM, l'écrivain publie des histoires sombres mais avec une pointe d'humour caustique qui en fait sa marque de fabrique.

Fondateur de Punk éditions, Nicolas Genoud est un écrivain suisse, fan de science-fiction, de splatterpunk et de polar. Né en 1971, il a écrit quelques nouvelles durant son adolescence. Mais, l’entrée dans l’âge adulte fut catastrophique et il se tourna vers une voie plus administrative, devenant comptable et responsable RH. En 2015, il autoédite son premier polar,Conflit d’intérêts. En 2018, alors que sa suiteDes haines si ordinairesarrive à bout touchant, il a la chance de faire quelques magnifiques rencontres qui vont réveiller son désir de créer sa propre maison d’édition. En 2019, il publie sous le label Punk ses deux premiers polars, rejoint en 2020 parRamsès Boulevard, roman fantastique mêlant polar, horreur et mythologie.

Olivier Chapuis triture et malaxe les mots pour en extraire un jus qu’il espère goûteux. Le désir d’écrire, il l’éprouve enfant déjà, lorsqu’il se met à écrire d’absurdes histoires de planètes inconnues peuplées d’êtres hybrides forcément hargneux. Plus tard, il se contente de la terre et de ses habitants, souvent hybrides et parfois hargneux, mais source intarissable d’inspiration.

Sara Schneider est née et domiciliée dans le Jura suisse. Après des études de lettres en langues étrangères, puis un travail dans le domaine d’Internet, elle développe sa petite entreprise de sites web en parallèle de sa vie de mère au foyer. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans le monde de l’écrit avec son travail d’autrice et quelques mandats éditoriaux. Passionnée d’imaginaire, elle aime raconter des histoires centrées sur les personnages. 

Le premier tome de sa saga fantasy Les enfants d’Aliel paraît en 2018, puis elle en publie un par année, jusqu’au cinquième et dernier sorti en septembre 2022. Il s’agit d’une fantasy d’aventure à l’écriture fluide et rythmée, parfois poétique, pour adultes et jeunes adultes dès 13 ans. 

Des écrits de sa plume paraissent dans les recueils Touché par l’amour, tout homme devient poète (Kadaline), Éclats de chocolat (Hélice Hélas) et Halloween en 13 nouvelles (Kadaline).

Sabine Dormond, est une  écrivaintraductrice, elle a publié à ce jour sept ouvrages de fiction. Ses nouvelles ont fait l’objet de plusieurs lectures radiophoniques et certaines ont été primées à des concours. Elle a présidé pendant six ans l’Association Vaudoise des Écrivains (AVE) et reste encore aujourd’hui impliquée dans la promotion de la littérature romande à travers l’animation de tables rondes et une collaboration rédactionnelle avec le journal en ligne Bon pour la tête. Sabine Dormond propose régulièrement des ateliers d’écriture. En janvier 2011, elle co fonde « Les dissidents de la pleine lune », un café littéraire inspiré des oulipiens, un mouvement littéraire dont les membres se réunissent lune après lune pour se lire des textes qu’ils viennent d’écrire sur des thèmes souvent très farfelus.

Rromir Imami Photographe professionnel spécialisé dans le portrait, la photographie d’entreprise et la photographie créative. Rromir est titulaire d’un Master en communication numérique. Sa spécialité est de combiner les médias visuels et la communication numérique pour améliorer la présence en ligne des petites et moyennes entreprises et organisations

Le Salon du Livre au Château 2023 en images


Credit : Rromir Imami

Cette année, nous sommes ravis d'accueillir de nombreux auteur.e.s, illustrateur.e.s et conteuses de renom qui partageront leur passion pour la littérature avec les visiteurs.

Avec autant de talents réunis dans un seul endroit, il y en aura pour tous les goûts !

AVEC LE SOUTIEN DE

1 ère édition  11 juin 2022 en images

AVEC LE SOUTIEN DE

Commune de Cressier NE

G-736H03Y34E

Samedi 01 juin 2024


Vous serez bienvenue dans un monde de mots et de merveilles au Salon du Livre au Château! 


Plus de 50 auteur.e.s vous attendent avec leurs histoires captivantes. 


Des romans qui font battre le cœur, des thrillers à couper le souffle, des contes enchanteurs pour les petits et bien plus encore...


Il y en a pour tous les lecteurs dans notre sélection diversifiée!


Que vous soyez un passionné ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour un amoureux des livres, ne ratez pas cette occasion unique de découvrir de nouvelles lectures et soutenir des auteurs talentueux.

Auteur.e.s en images

Aldo Rota a toujours écrit des récits de famille. Il a terminé une formation universitaire d’économiste. Après une longue carrière dans les divers domaines de la finance, il se tourne vers l’enseignement jusqu’à sa retraite. 

Son roman parle des femmes et s’adresse tout aussi bien aux hommes.

Il affecte de mettre en scène les contours de la nature humaine dans le contexte de la grande Histoire.

Il accompagne aussi les personnes désireuses d’écrire leurs récits de vie.

Aline Mantoan Chiantaretto, enseignante et auteure jeunesse.

Dotée d’une grande créativité, elle écrit depuis longtemps des poèmes et des histoires pour ses élèves.

Elle a publié des livres jeunesse illustrés et sonores avec des messages pour sensibiliser les enfants à sauver la planète où simplement s’amuser.

Abigaëlle Archer. Devenir écrivain est une passion. Je souhaite en publiant mon premier roman, partager mon univers littéraire avec une touche de réflexion sur la profondeur de l'humain avec tout l'humour nécessaire pour vous évader, l'espace d'un instant, loin des tracas de la vie quotidienne.

Aurélien Schaller

Docteur en criminologie et psychologue, orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent, il adore expliquer des thèmes compliqués de manière accessible aux enfants, afin qu'ils puissent apprendre tout en s'amusant. Les premiers livres d'une grande collection ont été publiés.

https://www.globifiques.ch/

Béatrice Zumwald. Peintre, écrivaine et illustratrice.

Depuis l’enfance, elle crée à tout vent : dessin, peinture, modelage, violon, danse, albums illustrés, roman  … 

Passionnée, elle nous invite à la suivre dans ses mondes colorés, peuplés de mystère et de poésie. Personnages attachants, animaux burlesques et déjantés se croisent et nous interpellent.

Le prochain album illustré : « histoires magiques d’une grand -mère et…… » est en train de naître. C’est une collaboration dynamique avec ses huit petits-enfants.

Caroline Mandy partage sa vie entre son métier d'infirmière et sa passion pour la littérature enfantine. Après avoir raconté beaucoup d'histoires à sa fille, puis aux enfants d'une association en faveur de l'intégration, elle se lance dans l'écriture de récits qui mettent en valeur son pays d'adoption : la Suisse.

Poétesse et écrivaine franco-suisse, Catherine Gaillard-Sarron est l'auteure de plus de cent nouvelles et romans qui frôlent les genres fantastique, science-fiction, sensuel, mêlant lyrisme, réalisme et humour.

"Originaire de Neuchâtel, Céline Chételat aime apporter un peu de notre réalité dans un univers fantastique en s'intéressant au fonctionnement humain. Dans "Les ténèbres d'hier, la lumière de demain", un récit en deux parties, elle raconte l'histoire de Chris, un jeune sorcier qui se retrouve confronté aux démons du passé qu'il avait fuis quatre ans plus tôt. En novembre 2022, elle propose une nouvelle de Noël sur le couple principal de sa duologie." 

Ingénieur de formation, Christophe Barraud se frotte rapidement au monde entrepreneurial et s’y plaît. Touche-à-tout, il affûte sa plume depuis l’adolescence et publie ses deux premiers romans lui-même, passant de l’aventure fantastique peuplée de nains de jardin révolutionnaires au thriller sombre mêlant manipulation et technologie. Il publie en 2022 un premier polar se déroulant en plein cœur du canton de Vaud, Mortelle curatelle, avant de remporter en 2023 le Prix du Polar de la Rive 2023.


Christian Dick est né en 1958 à Pully et habite Epesses. Les bords du Léman sont indissociables de ses écrits et constituent autant de microcosmes que de scènes de crime, pour la plupart écrits devant sa cabine du port de Moratel, à la table d’un bistrot ou sous sa tonnelle.

Ses histoires sont réalistes. Ce qu’il écrit, il lʼa vécu. Sur des faits réels et avérés, il greffe une histoire imaginaire et originale.

Clarisse a dû faire preuve d’audace et de créativité (commeMystérianeetBriganddans leurs enquêtes) pour mener ses personnages là où ils sont aujourd’hui. En effet, après un choix de parcours inhabituel mais fructueux, elle a ouvert sa propre maison d’édition, les Editions Corne Blanche.

David Ruiz Martin. Autodidacte et passionné de littérature noire, il sort son premier thriller en 2014. Il a à ce jour publié quatre romans, ainsi qu'un recueil de nouvelles 

Elisa Alberte, est née à Genève et a suivi des études de droit. En parallèle, elle écrit des romances contemporaines douces, dont certaines ont pour scène Genève et ses environs. 

Autoéditée, elle apprécie prendre en charge toutes les étapes de la publication de ses romans, de l’écriture à la création des couvertures. 

François Berger. Né à Neuchâtel (Suisse), François Berger a étudié le droit à l’université de cette ville puis l’histoire de l’art à l’université de Vienne.
En 2017 il a fondé sa maison d’éditions à l’enseigne de Soleil d’encre. Le but principal de celle-ci est la réédition de grands textes littéraires oubliés ou insuffisamment connus. Son siège se trouve à 2068 Hauterive.
Il est écrivain et éditeur, membre de la Société européenne de culture et de plusieurs associations d’écrivains.
Depuis 2019 il se consacre uniquement à ses activités d’écrivain et d’éditeur tout en collaborant à divers journaux comme critique littéraire et essayiste.

Frédy Thévoz réside sur les rives du lac de Neuchâtel. Diplômé de l’Institut du management de l’information de l’Université de Compiègne, à l’aube de sa retraite il s’est tourné vers la poésie contemporaine. 
François Cheng avec Enfin le royaume, La vraie gloire est ici, À l’Orient de tout ; Francine Carillo avec Braise de douceur, À fleur de visage ; Françoise Matthey avec L’Arche des fous ; font partie de ses auteurs poétiques de prédilection. 
La lumière, la foi, la beauté invisible, la source du vivant, forment la toile de fond de ses recueils de poèmes. Il a pris part à l’ouvrage collectif « Paroles d’espérance en temps de crise » aux Éditions Ouverture.

Géraldine Schaller

Docteure en physique (CERN, Harvard, Disney) aujourd'hui spécialisée en intelligence artificielle. Elle publie des livres jeunesse avec quatre personnages appelés 'Les Globifiques'. Il s'agit d'une manière amusante d'apprendre pour les enfants.

https://www.globifiques.ch/

Ilir Xheladini,

En 2013, il publie son premier roman jeunesse, Midax, l’araignée voyageuse, aux Éditions Jets d’encre. En 2018, il publie aux Éditions Lys bleu, le roman jeunesse, La contrée oubliée ainsi que La chenille gourmande en 2019. Le carrefour des destins est son premier roman destiné aux adultes 2021. Le jugement de la mer, livre jeunesse: illustré et sonore est publié en avril 2022 En juin 2023 sera publié La mélodie de la pluie , livre illustré et sonore.

Jean-Claude Zumwald vit à Neuchâtel. Il a publié une dizaine de romans policiers qui se déroulent essentiellement dans l’Arc jurassien ; romans « de terroir » où le « glauque » est évité.

Victor Aubois est l’enquêteur de ces polars. C’est un privé, anti-héros du quotidien, venu à l’investigation policière par curiosité et par hasard.

Il ne porte pas d’arme ne connaît rien aux arts martiaux. À ce jour, il a conduit une dizaine d’enquêtes, autant de titres parus aux Editions Mon Village.

 Kevin Tondin, né en 1985 à Neuchâtel, est un auteur "habité". Ce mordu d'écriture depuis son adolescence a commencé par développer ses univers dans des livres de jeux de rôles inspiré des livres dont vous êtes le héros, très populaire durant les années 80 et 90. Influencé par le cinéma et les jeux vidéo, il s'est trouvé la passion de raconter ses histoires, mêlant terreur et prise de conscience, génie et folie, pour amener ses lecteurs vers leurs propres limites.

Joachim Turin, auteur suisse de romans policiers, thrillers et polars, vit à Collombey-Muraz en Valais depuis sa naissance.

Dès 2019 et la parution de son premier roman Code SM, l'écrivain publie des histoires sombres mais avec une pointe d'humour caustique qui en fait sa marque de fabrique.

Fondateur de Punk éditions, Nicolas Genoud est un écrivain suisse, fan de science-fiction, de splatterpunk et de polar. Né en 1971, il a écrit quelques nouvelles durant son adolescence. Mais, l’entrée dans l’âge adulte fut catastrophique et il se tourna vers une voie plus administrative, devenant comptable et responsable RH. En 2015, il autoédite son premier polar,Conflit d’intérêts. En 2018, alors que sa suiteDes haines si ordinairesarrive à bout touchant, il a la chance de faire quelques magnifiques rencontres qui vont réveiller son désir de créer sa propre maison d’édition. En 2019, il publie sous le label Punk ses deux premiers polars, rejoint en 2020 parRamsès Boulevard, roman fantastique mêlant polar, horreur et mythologie.

Olivier Chapuis triture et malaxe les mots pour en extraire un jus qu’il espère goûteux. Le désir d’écrire, il l’éprouve enfant déjà, lorsqu’il se met à écrire d’absurdes histoires de planètes inconnues peuplées d’êtres hybrides forcément hargneux. Plus tard, il se contente de la terre et de ses habitants, souvent hybrides et parfois hargneux, mais source intarissable d’inspiration.

Sara Schneider est née et domiciliée dans le Jura suisse. Après des études de lettres en langues étrangères, puis un travail dans le domaine d’Internet, elle développe sa petite entreprise de sites web en parallèle de sa vie de mère au foyer. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans le monde de l’écrit avec son travail d’autrice et quelques mandats éditoriaux. Passionnée d’imaginaire, elle aime raconter des histoires centrées sur les personnages. 

Le premier tome de sa saga fantasy Les enfants d’Aliel paraît en 2018, puis elle en publie un par année, jusqu’au cinquième et dernier sorti en septembre 2022. Il s’agit d’une fantasy d’aventure à l’écriture fluide et rythmée, parfois poétique, pour adultes et jeunes adultes dès 13 ans. 

Des écrits de sa plume paraissent dans les recueils Touché par l’amour, tout homme devient poète (Kadaline), Éclats de chocolat (Hélice Hélas) et Halloween en 13 nouvelles (Kadaline).

Sabine Dormond, est une  écrivaintraductrice, elle a publié à ce jour sept ouvrages de fiction. Ses nouvelles ont fait l’objet de plusieurs lectures radiophoniques et certaines ont été primées à des concours. Elle a présidé pendant six ans l’Association Vaudoise des Écrivains (AVE) et reste encore aujourd’hui impliquée dans la promotion de la littérature romande à travers l’animation de tables rondes et une collaboration rédactionnelle avec le journal en ligne Bon pour la tête. Sabine Dormond propose régulièrement des ateliers d’écriture. En janvier 2011, elle co fonde « Les dissidents de la pleine lune », un café littéraire inspiré des oulipiens, un mouvement littéraire dont les membres se réunissent lune après lune pour se lire des textes qu’ils viennent d’écrire sur des thèmes souvent très farfelus.

Rromir Imami Photographe professionnel spécialisé dans le portrait, la photographie d’entreprise et la photographie créative. Rromir est titulaire d’un Master en communication numérique. Sa spécialité est de combiner les médias visuels et la communication numérique pour améliorer la présence en ligne des petites et moyennes entreprises et organisations

Le Salon du Livre au Château 2023 en images


Credit : Rromir Imami

Cette année, nous sommes ravis d'accueillir de nombreux auteur.e.s, illustrateur.e.s et conteuses de renom qui partageront leur passion pour la littérature avec les visiteurs.

Avec autant de talents réunis dans un seul endroit, il y en aura pour tous les goûts !

AVEC LE SOUTIEN DE

1 ère édition  11 juin 2022 en images

AVEC LE SOUTIEN DE

Commune de Cressier NE

G-736H03Y34E

Samedi 01 juin 2024


Vous serez bienvenue dans un monde de mots et de merveilles au Salon du Livre au Château! 


Plus de 50 auteur.e.s vous attendent avec leurs histoires captivantes. 


Des romans qui font battre le cœur, des thrillers à couper le souffle, des contes enchanteurs pour les petits et bien plus encore...


Il y en a pour tous les lecteurs dans notre sélection diversifiée!


Que vous soyez un passionné ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour un amoureux des livres, ne ratez pas cette occasion unique de découvrir de nouvelles lectures et soutenir des auteurs talentueux.