Salon du livre au Château

Samedi 01 juin 2024


Vous serez bienvenue dans un monde de mots et de merveilles au Salon du Livre au Château! 


Plus de 50 auteurs vous attendent avec leurs histoires captivantes. 


Des romans qui font battre le cœur, des thrillers à couper le souffle, des contes enchanteurs pour les petits et bien plus encore...


Il y en a pour tous les lecteurs dans notre sélection diversifiée!


Que vous soyez un passionné ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour un amoureux des livres, ne ratez pas cette occasion unique de découvrir de nouvelles lectures et soutenir des auteurs talentueux.

Le Salon du Livre au Château 2023 en images


Credit : Rromir Imami

Cette année, nous sommes ravis d'accueillir de nombreux auteur.e.s, illustrateur.e.s et conteuses de renom qui partageront leur passion pour la littérature avec les visiteurs.

Avec autant de talents réunis dans un seul endroit, il y en aura pour tous les goûts !

AVEC LE SOUTIEN DE

Auteur.e.s en images

Aline Mantoan Chiantaretto, enseignante et auteure jeunesse.

Dotée d’une grande créativité, elle écrit depuis longtemps des poèmes et des histoires pour ses élèves.

Elle a publié des livres jeunesse illustrés et sonores avec des messages pour sensibiliser les enfants à sauver la planète où simplement s’amuser.

Abigaëlle Archer. Devenir écrivain est une passion. Je souhaite en publiant mon premier roman, partager mon univers littéraire avec une touche de réflexion sur la profondeur de l'humain avec tout l'humour nécessaire pour vous évader, l'espace d'un instant, loin des tracas de la vie quotidienne.

Anne Burger

Durant de longues années, elle a travaillé tant la forme poétique que celle de la nouvelle, ses responsabilités familiales et professionnelles ne lui laissant que peu de temps pour le roman, de plus longue haleine.

La forme poétique reste celle qui lui demande le plus d’engagement et qu’elle a privilégiée.

Anouk Langel est une auteure valaisanne de Martigny. Elle aime embraquer ses lecteurs dans des romans remplis de rebondissements et d’action à travers la Suisse, toujours saupoudrés de romance. Elle a édité trois romans : Mission échouée (2019), Andie (2020) et Au cœur du groupe (2023).

Elle est également une lectrice passionnée. Elle partage ses avis sur Instagram où elle est active et adore échanger avec sa communauté.

Aurélien Schaller

Docteur en criminologie et psychologue, orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent, il adore expliquer des thèmes compliqués de manière accessible aux enfants, afin qu'ils puissent apprendre tout en s'amusant. Les premiers livres d'une grande collection ont été publiés.

https://www.globifiques.ch/

Béatrice Zumwald. Peintre, écrivaine et illustratrice.

Depuis l’enfance, elle crée à tout vent : dessin, peinture, modelage, violon, danse, albums illustrés, roman  … 

Passionnée, elle nous invite à la suivre dans ses mondes colorés, peuplés de mystère et de poésie. Personnages attachants, animaux burlesques et déjantés se croisent et nous interpellent.

Le prochain album illustré : « histoires magiques d’une grand -mère et…… » est en train de naître. C’est une collaboration dynamique avec ses huit petits-enfants.

Carine. Dessinatrice-scénariste de bandes dessinées depuis 1981.
Premier album paru : Victoire sur l’impossible, éditions de la Chaîne Brisée, 1981
Plusieurs albums entre 1981 et 1996 traitent d’un sujet médical.
Créatrice du personnage Sylf, pour le journal chrétien « Tournesol ».
Ce chien berger allemand influence la création en 2009 du chien-loup Wolfo, dont les aventures animalières se déclinent sans texte. 4 tomes de WOLFO sont en vente actuellement en librairie en Suisse et sur commande ou dans les salons en France.
Dessinatrice-scénariste depuis 1981.
Créatrice de Sylf, puis du chien-loup Wolfo, BD sans texte. Et aussi des petits livres illustrés jeunesse de Vérix, la petite luciole.
www.carinebd.com

Caroline Mandy partage sa vie entre son métier d'infirmière et sa passion pour la littérature enfantine. Après avoir raconté beaucoup d'histoires à sa fille, puis aux enfants d'une association en faveur de l'intégration, elle se lance dans l'écriture de récits qui mettent en valeur son pays d'adoption : la Suisse.

Poétesse et écrivaine franco-suisse, Catherine Gaillard-Sarron est l'auteure de plus de cent nouvelles et romans qui frôlent les genres fantastique, science-fiction, sensuel, mêlant lyrisme, réalisme et humour.

"Originaire de Neuchâtel, Céline Chételat aime apporter un peu de notre réalité dans un univers fantastique en s'intéressant au fonctionnement humain. Dans "Les ténèbres d'hier, la lumière de demain", un récit en deux parties, elle raconte l'histoire de Chris, un jeune sorcier qui se retrouve confronté aux démons du passé qu'il avait fuis quatre ans plus tôt. En novembre 2022, elle propose une nouvelle de Noël sur le couple principal de sa duologie." 

Claude Maier. Amoureux de la nature, il passe des heures à marcher ou à voyager en transports publics. Rêveur devant l’Éternel, il découvre, observe et imagine ce qui l’entoure, avec ou sans appareil de photo. Réel ou imaginaire, le monde de ses rêveries imprègne ses écrits. Sa recette : « ne pas se prendre trop au sérieux et s’amuser en mariant la musique des mots avec la couleur des photos ». Après deux romans, un ouvrage de poésies et d’histoires courtes, ainsi que deux recueil de nouvelles, il a publié, en 2019, « Escapades à cœur nu » avec 29 textes poétiques et 29 photographies saisies au fil des saisons et, en 2023, « Noaluen, la Véragre », son troisième roman fraichement verni.

Site Internet : www.policarpa.ch

Frédéric Clément. Marié et père de deux charmantes petites filles, Frédéric Clément est bibliothécaire et titulaire d’un master en histoire contemporaine et moderne. Il met ses connaissances au service de ses récits mêlant événements réels, épiques et fantastiques. Il est l’auteur d’une série historico-fantastique intitulée Lykanthropia, parue aux éditions Libre2lire en septembre 2018 (cinq tomes parus pour le moment). À noter encore trois nouveautés qu'il vous présentera avec joie en première à Cressier : Un Gouffre sans fonds, Toute vérité est-elle bonne à dire ? et L'accueil de la mort qui tue.

Corinne Jaquet. Depuis plus de trente ans elle publie des ouvrages (26 au total) sur la police et la justice, ainsi que des romans policiers et des livres pour la jeunesse. Elle est à l'origine de la création des Éditions du Chien Jaune. Dans son dernier ouvrage paru aux Éditions du Chien Jaune dans la collection : Les dossiers du Chien Jaune, elle revient à ses premières amours, la chronique judiciaire et nous raconte des Faits divers suisses.

 

Sites: www.corinnejaquet.ch            www.lechienjaune.ch 

Corinne Wirth publie son premier roman « Le Lac » en mars 2023, aux Éditions Mon Village. Son existence l’a bercée des vallées jurassiennes aux contreforts du Littoral, jusqu’au Val-de-Ruz où elle réside aujourd’hui. Passionnée par les liens humains, elle les habille de ses mots pour les interroger et leur donner de l’épaisseur. L’écriture pour prendre soin de la vie, à l’image de son engagement professionnel à l’Hôpital où elle diffuse son expertise.  


Charlène Kobel. Établie en Suisse, cette jeune maman écrit depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Cette incorrigible romantique adore mélanger l'humour et l'amour dans ses ouvrages.

Depuis 2015, elle poursuit une carrière littéraire prolifique, marquée par de nombreux livres et nouvelles, parmi lesquels, en 2022, le roman « Tout Recommencer – 2. Un pas après l’autre ».

Christophe Barraud, auteur indépendant.

Il a toujours aimé raconter des histoires. Après s’être frotté à l’improvisation théâtrale et au théâtre, il a trouvé le média qui me correspondait. L’écriture.

Comme beaucoup de personnes noircissant des pages, en près de 20 ans, il a accumulé des tonnes d’idées, de projets, de premiers chapitres. il a publié son premier roman d'aventures fantastique en décembre 2021. Un deuxième roman - un thriller sombre teinté de technologie - est sorti en fin 2022. En juin 2023, il publiera un polar se déroulant dans le canton de Vaud, aux éditions Montsalvens.

David Ruiz Martin. Autodidacte et passionné de littérature noire, il sort son premier thriller en 2014. Il a à ce jour publié quatre romans, ainsi qu'un recueil de nouvelles 

Elisa Alberte, est née à Genève et a suivi des études de droit. En parallèle, elle écrit des romances contemporaines douces, dont certaines ont pour scène Genève et ses environs. 

Autoéditée, elle apprécie prendre en charge toutes les étapes de la publication de ses romans, de l’écriture à la création des couvertures. 

FRANCIS DELPHY, né le 3 août 1941 à New York, USA. Formation de mécanicien sur bateaux à bord du « Seagull » de 1957 à 1960. Engagement dans l’US Navy en 1962, puis à bord du SSN Poséidon depuis 1972 est l'auteur de plusieurs romans et BD.

François Berger. Né à Neuchâtel (Suisse), François Berger a étudié le droit à l’université de cette ville puis l’histoire de l’art à l’université de Vienne.
En 2017 il a fondé sa maison d’éditions à l’enseigne de Soleil d’encre. Le but principal de celle-ci est la réédition de grands textes littéraires oubliés ou insuffisamment connus. Son siège se trouve à 2068 Hauterive.
Il est écrivain et éditeur, membre de la Société européenne de culture et de plusieurs associations d’écrivains.
Depuis 2019 il se consacre uniquement à ses activités d’écrivain et d’éditeur tout en collaborant à divers journaux comme critique littéraire et essayiste.

Frédy Thévoz réside sur les rives du lac de Neuchâtel. Diplômé de l’Institut du management de l’information de l’Université de Compiègne, à l’aube de sa retraite il s’est tourné vers la poésie contemporaine. 
François Cheng avec Enfin le royaume, La vraie gloire est ici, À l’Orient de tout ; Francine Carillo avec Braise de douceur, À fleur de visage ; Françoise Matthey avec L’Arche des fous ; font partie de ses auteurs poétiques de prédilection. 
La lumière, la foi, la beauté invisible, la source du vivant, forment la toile de fond de ses recueils de poèmes. Il a pris part à l’ouvrage collectif « Paroles d’espérance en temps de crise » aux Éditions Ouverture.

Géraldine Schaller

Docteure en physique (CERN, Harvard, Disney) aujourd'hui spécialisée en intelligence artificielle. Elle publie des livres jeunesse avec quatre personnages appelés 'Les Globifiques'. Il s'agit d'une manière amusante d'apprendre pour les enfants.

https://www.globifiques.ch/

Guillaume Richard Mauri

Docteur en sciences, vulcanologue et vulgarisateur scientifique, G. Richard Mauri a eu la chance de vivre ou séjourner en Asie, en Amérique centrale, Amérique du nord et en Europe. C’est lors de ces séjours, qu’il a écrit une bonne partie des histoires, parmi lesquelles son premier roman : Grandes Prêtresses – La Série du Bâton, publié en 2015 aux éditions Persée.

L’auteur aime créer des aventures mélangeant les univers dans lesquels on y retrouve des références.

Ilir Xheladini,

En 2013, il publie son premier roman jeunesse, Midax, l’araignée voyageuse, aux Éditions Jets d’encre. En 2018, il publie aux Éditions Lys bleu, le roman jeunesse, La contrée oubliée ainsi que La chenille gourmande en 2019. Le carrefour des destins est son premier roman destiné aux adultes 2021. Le jugement de la mer, livre jeunesse: illustré et sonore est publié en avril 2022 En juin 2023 sera publié La mélodie de la pluie , livre illustré et sonore.

Jean-Claude Zumwald vit à Neuchâtel. Il a publié une dizaine de romans policiers qui se déroulent essentiellement dans l’Arc jurassien ; romans « de terroir » où le « glauque » est évité.

Victor Aubois est l’enquêteur de ces polars. C’est un privé, anti-héros du quotidien, venu à l’investigation policière par curiosité et par hasard.

Il ne porte pas d’arme ne connaît rien aux arts martiaux. À ce jour, il a conduit une dizaine d’enquêtes, autant de titres parus aux Editions Mon Village.

Jean-Marie Reber. Après des études de droit et de journalisme, Jean-Marie Reber a pratiqué la profession de journaliste en Suisse romande entre 1972 et 1981. 
Nommé chancelier d’Etat en mars 1981, il a exercé cette fonction jusqu’en 2009, soit pendant 28 années. Il racontera cette période dans un « Traité de toute petite histoire » intitulé « La Vie de Château » paru en 2009.
Depuis lors, il a consacré le plus clair de son temps à l’écriture.

Il a étudié les arts graphiques au Technicum de Bienne puis les beaux-arts à l’Académie Maximilien de Meuron (NE), avant de suivre un cursus d’études en théologie à l’Université de Neuchâtel. Père de trois enfants métis, au bénéfice de plus de quarante ans d’expérience au coeur des relations entre Noirs et Blancs, J. Yves Mougin s’attaque aux raisonnements néfastes qui minent régulièrement les rapports entre individus issus de ces deux groupes, empêchant ainsi l’établissement de liens harmonieux entre eux.

Joachim Turin, auteur suisse de romans policiers, thrillers et polars, vit à Collombey-Muraz en Valais depuis sa naissance.

Dès 2019 et la parution de son premier roman Code SM, l'écrivain publie des histoires sombres mais avec une pointe d'humour caustique qui en fait sa marque de fabrique.

Julien Cachemaille est bédéiste et illustrateur.

Il a dessiné Smol et Luciole pour les Éditions 10pages.ch et réalisé les illustrations de nombreux contes musicaux aux Éditions Rapsodia.

Il est monté sur scène pour peindre en direct dans le spectacle "Terre de l'Aube" du Québécois Martin Ferron, présenté plus de quarante fois en Suisse, en France, au Québec et en Italie.

En BD, il est notamment l'auteur de La course de pirogues, des aventures de Flink et de la série "Frida - Queue-de-Paille".

http://www.juliencachemaille.wordpress.com

 Kevin Tondin, né en 1985 à Neuchâtel, est un auteur "habité". Ce mordu d'écriture depuis son adolescence a commencé par développer ses univers dans des livres de jeux de rôles inspiré des livres dont vous êtes le héros, très populaire durant les années 80 et 90. Influencé par le cinéma et les jeux vidéo, il s'est trouvé la passion de raconter ses histoires, mêlant terreur et prise de conscience, génie et folie, pour amener ses lecteurs vers leurs propres limites.

Lionel "Codak" Bourquin, est un artiste peintre suisse. Depuis 2007, il donne des cours de dessin et de peinture dans son atelier (www.atelieru.ch) à de nombreux élèves de tous âges et de tout horizon.
Fan de BD depuis tout petit, il réalise régulièrement des travaux de BD pour des entreprises ou pour des particuliers. Il participe aussi régulièrement à des concours de BD. Il a notamment été sélectionné au Festival de BD de Sierre et a remporté le prix du public au Festival BD-Fil (Lausanne) en 2011. Président de l'association de BD suisse "Splotch!" depuis 2019, il a sorti En 2023 le cinquième tome de sa BD "Nash and Travis".

Mark Zellweger est un auteur de romans d’espionnage, suisse, originaire de Fribourg.
Directeur Marketing stratégique dans l’industrie pharmaceutique internationale pendant plus de 35 ans, il a par ailleurs, assumé les responsabilités de conseiller spécial auprès de directeurs de grands services secrets internationaux de premier plan.

Depuis quelques années il se consacre exclusivement à l’écriture et est devenu un des leaders du genre. Opération Gold est son douzième roman.

Série Le Réseau Ambassador

Série Les Espionnes du Salève

Série Cold War : Jeux d’espions

Série Campus.

Margot Fellmann. Enfant, elle se promenait déjà partout avec des livres, avant même de savoir lire. Grande rêveuse, elle a toujours aimé entendre et conter des histoires. L ’An 200 du Nouveau Monde est son premier roman. 

Margot Azalyne vit au Val-de-Ruz et partage sa vie entre sa famille et son travail. Depuis son plus jeune âge, elle aime raconter des histoires et gribouille dès qu’un bout de papier lui passe sous la main. Elle a été bercée entre romans à l’eau de rose, d’aventure et de fiction, en particulier des auteur/e/s comme Robin Hobb et Greg Keyes.

Marianne Schneeberger est auteure et illustratrice d'une vingtaine de livres jeunesse, édités en Suisse romande. Elle a également réalisé plusieurs histoires pour le théâtre d'images (Kamishibai). 

Parallèlement, elle expose régulièrement  et enseigne l'aquarelle dans son atelier de Cressier".

Nicolas Feuz est un écrivain suisse renommé, spécialisé dans le genre du thriller policier. Né en Suisse, il est devenu un auteur à succès, captivant les lecteurs avec ses intrigues palpitantes et ses personnages fascinants. 

Il a reçu de nombreux éloges pour son travail, et son roman "Horizon" a été récompensé par un prestigieux prix littéraire. Son talent pour créer des suspenses captivants et des rebondissements inattendus fait de lui l'un des auteurs les plus appréciés dans le monde du thriller policier.

Fondateur de Punk éditions, Nicolas Genoud est un écrivain suisse, fan de science-fiction, de splatterpunk et de polar. Né en 1971, il a écrit quelques nouvelles durant son adolescence. Mais, l’entrée dans l’âge adulte fut catastrophique et il se tourna vers une voie plus administrative, devenant comptable et responsable RH. En 2015, il autoédite son premier polar,Conflit d’intérêts. En 2018, alors que sa suiteDes haines si ordinairesarrive à bout touchant, il a la chance de faire quelques magnifiques rencontres qui vont réveiller son désir de créer sa propre maison d’édition. En 2019, il publie sous le label Punk ses deux premiers polars, rejoint en 2020 parRamsès Boulevard, roman fantastique mêlant polar, horreur et mythologie.

Olivier Chapuis triture et malaxe les mots pour en extraire un jus qu’il espère goûteux. Le désir d’écrire, il l’éprouve enfant déjà, lorsqu’il se met à écrire d’absurdes histoires de planètes inconnues peuplées d’êtres hybrides forcément hargneux. Plus tard, il se contente de la terre et de ses habitants, souvent hybrides et parfois hargneux, mais source intarissable d’inspiration.

Dès son adolescence, Olivier Papaux se découvre une passion pour les arts et par-dessus tout pour le théâtre. Il s’est formé au Conservatoire de musique de Genève et au Théâtre de Carouge. Parallèlement à son parcours artistique, il poursuit ses études et devient enseignant. D’abord intéressé par les jeunes en rupture, il ne cesse d’étudier et d’évoluer sur différents terrains éducatifs : l’école primaire, le cycle d’orientation, le Collège de Genève. Suite à la publication de son premier roman "Les enfants de la baie", qui a fait partie de la Sélection Lettres Frontière 2020, Olivier Papaux poursuit son aventure littéraire avec L’homme tournesol.

Oriane Masserey,

Auteure de bande dessinée, graphiste lorsqu’il le faut, je raconte mes aventures en humour, surtout, et en poésie, parfois. Que ce soit le quotidien moisi de la vie sédentaire suisse ou celui ultra déroutant et exaltant du voyage, y a toujours un truc à dire!

Dès l’âge de 15 ans, Pier Paolo Corciulo se passionne pour l’écriture.

Il s’essaie à la poésie et aux nouvelles. Plus tard, il composera ses premières chansons. S’intéressant de près à la littérature américaine, J. Steinbeck, C. Bukowsky,

S. King, il participe à deux ateliers d’écriture animés par le plus américain des auteurs français, Philippe Djian. Aujourd’hui, dans ses romans, Pier Paolo Corciulo mêle le quotidien à l’intrigue du polar. Il vit dans le canton de Neuchatel (Suisse).

Rossky.

On pourrait penser qu’avec sa profession de médecin l’univers de Rossky est bien éloigné du dessin et encore plus de la BD… même s’ il y a plein de dessins dans les livres d’anatomie!
Cependant, depuis toute petite, elle a cherché un équilibre entre les sciences et la création. Ces dernières années, elle s’est lancée dans des projets d’illustrations en techniques mixtes avec surtout du doré dans toutes ses formes.

Sabine Dormond, est une  écrivaintraductrice, elle a publié à ce jour sept ouvrages de fiction. Ses nouvelles ont fait l’objet de plusieurs lectures radiophoniques et certaines ont été primées à des concours. Elle a présidé pendant six ans l’Association Vaudoise des Écrivains (AVE) et reste encore aujourd’hui impliquée dans la promotion de la littérature romande à travers l’animation de tables rondes et une collaboration rédactionnelle avec le journal en ligne Bon pour la tête. Sabine Dormond propose régulièrement des ateliers d’écriture. En janvier 2011, elle co fonde « Les dissidents de la pleine lune », un café littéraire inspiré des oulipiens, un mouvement littéraire dont les membres se réunissent lune après lune pour se lire des textes qu’ils viennent d’écrire sur des thèmes souvent très farfelus.

Sandrine Schwab, maman de 6 enfants je vis depuis 26 ans déjà dans le monde des histoires à raconter le soir. Aimant dessiner depuis petite, l’illustration de livres d’enfants pour moi est la réalisation d’un rêve. Une continuité de tous ces doux moments partagés le soir avant de dormir.

Sara Schneider est née et domiciliée dans le Jura suisse. Après des études de lettres en langues étrangères, puis un travail dans le domaine d’Internet, elle développe sa petite entreprise de sites web en parallèle de sa vie de mère au foyer. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans le monde de l’écrit avec son travail d’autrice et quelques mandats éditoriaux. Passionnée d’imaginaire, elle aime raconter des histoires centrées sur les personnages. 

Le premier tome de sa saga fantasy Les enfants d’Aliel paraît en 2018, puis elle en publie un par année, jusqu’au cinquième et dernier sorti en septembre 2022. Il s’agit d’une fantasy d’aventure à l’écriture fluide et rythmée, parfois poétique, pour adultes et jeunes adultes dès 13 ans. 

Des écrits de sa plume paraissent dans les recueils Touché par l’amour, tout homme devient poète (Kadaline), Éclats de chocolat (Hélice Hélas) et Halloween en 13 nouvelles (Kadaline).

Sévane Amez-Droz dessine depuis toujours. Tout en continuant de dessiner, elle obtient un diplôme d'informatique de gestion qui lui ouvre les portes d'un monde professionnel captivant. La naissance de ses enfants la replonge dans le monde des contes. L'envie de dessiner pour une histoire devient presque une obsession. Un jour, elle décide de créer une histoire aux enfants du village, puis une deuxième. Avec son premier livre "Cocolait", Sévane Amez-Droz réalise un rêve et confirme qu'il faut avoir foi en la vie.

Simone Geiser-Verdon

Depuis longtemps se consacre à l’écriture et à sa famille. Après un premier livre, "Quand l’amour devient aventure...", elle se lance dans un deuxième roman pour la jeunesse, "L’étrange histoire d'un roi vagabond"

en 2013, "L'homme bleu de Essaouira" paru en 2018, puis, "Lulu le petit garçon qui parlait à la lune" est sorti en 2020 et tout récemment le livre illustré et sonore "Carotte la poule" est publié chez i-liredition

Sylvie Barbalat a une formation de biologiste. Elle habite actuellement à Neuchâtel et travaille dans le domaine de la protection de l'environnement. Après le Maître des rêves, publié en 2018 et Au rythme des oiseaux en 2022, L'enfant du serpent est son troisième roman.

Talchette. Depuis toujours elle aime croquer les petits aléas de la vie et m'inspire de ses propres maladresses ou d'autres moments insolites vécus avec son entourage. Créative, elle déborde d'imagination et essaye de le transmettre à travers son trait de crayon enfantin.

Avec la présence de Jeux partage en famille.

Rromir Imami Photographe professionnel spécialisé dans le portrait, la photographie d’entreprise et la photographie créative. Rromir est titulaire d’un Master en communication numérique. Sa spécialité est de combiner les médias visuels et la communication numérique pour améliorer la présence en ligne des petites et moyennes entreprises et organisations

1 ère édition  11 juin 2022 en images

AVEC LE SOUTIEN DE

Commune de Cressier NE

G-736H03Y34E